Il vit dans les cellules de la paroi intestinale du chat(hôte définitif) où il se multiplie. Il forme ensuite des oocystes libérés dans le milieu extérieur avec les selles. Les oocystes sont très résistants, à maturité ils peuvent être avalés par un hôte intermédiaire(ruminants, oiseaux, rongeurs...), ils éclosent dans leur tube digestif ,envahissent différents tissus et forment des kystes microscopiques. Le chat se contamine en dévorant un hôte intermédiaire.
Toxoplasmose humaine
L'homme se contamine de diverses manières=
-consommation de viande crue ou mal cuite
-crudités mal lavées
-litière chat pas changée depuis plusieurs jours
Les oocystes mettent plusieurs jours pour devenir matures(infestants) donc si vous changer régulièrement la litière , votre chat ne sera pas un grand facteur de risque.
Une personne ayant contracté la toxoplasmose une fois dans sa vie est en principe immunisée(une prise de sang vous sera prescrit par votre docteur).
Avoir un chat à la maison est peut être même une bonne nouvelle car vous avez plus de chance d’être déjà immunisée !
Quelles précautions à domicile si je suis enceinte non immunisée?
La toxoplasmose peut être dangereuse les premiers mois de grossesse(malformations oculaires, cardiaques,avortement...).
La présence de chat n'est pas un facteur dangereux mais il faudra changer la litière tous les jours avec des gants voire le faire faire par votre conjoint.
Les griffures ou morsures ne sont pas contaminantes et votre chat lui même n 'est pas contagieux.Il est inutile d'envisager de se séparer de son animal favori dans de telles circonstances.
Horaires d'ouverture
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus, veuillez accéder à la page Confidentialité.